Australie

Les 9 premiers mois du voyage. Les plus foufous, les plus innocents ; tout est frais. La peur du départ a laissé place à l’excitation de la découverte. Sentiment grisant d’aventure. Loin des côtes Est et Ouest, c’est une traversée de la colonne vertébrale de ce pays gigantesque qui occuperont cette gestation initiatique…

Ocean’s Twelve

Nichés dans le creux de la côte australienne, au sud-ouest du Victoria, douze apôtres de pierre prendraient un bain de pieds et se feraient masser les cuisses au rythme des vagues de l’océan Pacifique. Il n’en fallait pas plus pour nous intriguer et nous décider à leur rendre une petite visite… Jour 1 Great Ocean…

Opale masquée

Elle ne paye pas de mine, mais elle en est recouverte. Coober Pedy, capitale mondiale de l’opale, était dans nos têtes depuis qu’on avait vu l’émission « J’irai dormir chez vous », où l’on partait à la découverte de ces maisons troglodytes creusées dans les collines pour s’accommoder de la chaleur ambiante. Mais c’est en réalité bien…

La balade de la rivière salée (part. II)

Déjà une semaine dans le désert en autonomie. Qu’à cela ne tienne, c’est reparti pour une seconde… Jour 7 / ELLERY CREEK – SERPENTINE GORGE / 13km C’est la reprise. On a fait le plein de fournitures scolaires pour nos cartables et attendu 3 bonnes heures que nos vêtements tous neufs sèchent. Petite grasse mat’…

La balade de la rivière salée (part. I)

Australie Centrale, Alice Springs. Peu importe la direction où se porte notre regard, tout n’est que désert à perte de vue. On a entendu parler d’un trek qui permettrait d’en voir un bout, d’avoir un (petit) aperçu de cette immense étendue qui nous entoure. Plus de 200km certes, mais l’offre est trop alléchante pour dire…

The Dark Side of the Bush

Yuendumu ; Yuendumu. Un nom qui résonne dans le bush. Un mois passé là-bas, à admirer les couleurs des couchers de soleil, faire du bénévolat dans le centre d’art et à rencontrer des gens qui vont et viennent. Voilà pour la surface. Mais dans le fond, beaucoup de choses se bousculent et comme souvent, c’est plus…

#4 – Brin de causette…

…  à Yuendumu (Australie) avec Peter : « Je ne supporte pas l’enracinement, je m’ennuie rapidement  »   Il a 56 ans. Il est charpentier, artiste et travaille également dans le social.     Comment t’appelles-tu ? Mon nom est Peter John Cosgrave, Cosie pour les intimes.     Quel est ton parcours, depuis ta ville de…

Une vie de chien

CLAC. Le bruit de la grille. Ils sortent. Faut qu’on les accompagne. Vite, vite ! C’est notre devoir. Avec les potes, on file vers la sortie mais c’est déjà trop tard. Ils ont refermé la clôture et nous ont pas attendus. Pas grave, on a repéré un trou dans le grillage un peu plus loin. Crotte. Cette…

Homo desertus

Quand on est habitant ou visiteur du désert, on mesure plus qu’ailleurs la valeur de la nourriture et de l’eau. Et même si les produits alimentaires occidentaux ont conquis les ventres des australiens quels qu’ils soient, il reste aux aborigènes les gestes et réflexes de leurs ancêtres. Coutumes et connaissances d’un autre temps, que les…